Nouvel escalier double accès aluminium: Disponible sur stock

ACBI lance son nouveau saut de loup aluminium nommé Jumpkit alu. Cet escalier double accès aluminium est prévu pour franchir tous types de gaines, de tuyaux, de murets et autres obstacles de hauteurs limitées. Destiné au personnel évoluant en milieu technique, l’escalier Jumpkit possède certains atouts non négligeables.

Fabriqué en aluminium, il offre avant tout robustesse et légèreté. Il est désormais très facile de manipuler et de mettre en place le saut de loup.

Non content d’être léger, le Jumpkit alu peut être installé sur des sols en pente. Son système de platines inclinables montées sur plots vous permettra de mieux régler son inclinaison et d’obtenir un confort d’utilisation optimal. Les platines sont également réglables en hauteurs afin de corriger les défauts d’inclinaison et de compenser la hauteur de la première marche.

Cet escalier double accès est aussi modulable : Il varie de 2 à 8 marches et peut se transformer en escalier droit (avec ou sans palier) grâce à un kit de fixation mural.

2 types de palier sont alors proposés (1000 et 1500 mm).

Avec tous ces avantages, le nouveau saut de loup aluminium d’ACBI vous donne accès à plus d’une centaine de combinaisons.

Escalier double accès ou échelle à marches, quel type de saut de loup utiliser ?

On ne va pas tergiverser sur les différents moyens d’accès et sur leur installation, et pour cela, allons droit au but :

Vous désirez installer un équipement de franchissement par-dessus un obstacle situé en toiture inaccessible ou sur tous types de bâtiments industriels ? Que dit la norme NF E 85-013 ?

La solution est claire, il existe un ordre « obligatoire » dans le choix des moyens d’accès (voir schéma). Extrait de la norme NF E 85-013 : 5.2 Choix du moyen d’accès

5.2.1 Ordre préférentiel des moyens d’accès

Le moyen d’accès doit être choisi dans l’ordre préférentiel suivant :

1) accès sans changement de niveau significatif depuis le sol par plancher ou passerelle (pour plus de détails, voir la NF E 85-014) ; cette solution doit être systématiquement envisagée car elle élimine les risques de chute de hauteur et réduit les efforts physiques ;

On démarre ainsi par ordre croissant avec comme premier choix la rampe d’accès :

-Si votre obstacle ne dépasse pas un angle de 20° alors vous devez la privilégier.

Deuxième catégorie :

-Si l’obstacle dépasse les 20°, oubliez la rampe et optez pour un escalier droit ou double accès. En fonction de la hauteur et de l’emplacement, l’escalier hélicoïdal sera aussi une solution.

Troisième catégorie : Les échelles à marche.

-Au-delà de 45° vous aurez le droit de les utiliser (pas en dessous).

L’échelle à crinoline quant à elle sera sollicitée au-delà des 75°.

Attention : Bien souvent vous êtes nombreux à nous solliciter pour la commande d’échelles à marches en aluminium Ladderstab. Ce produit attrayant de part son prix et sa légèreté est très tentant. En effet il répond à presque tous les critères d’un excellent moyen de franchissement. Malheureusement, son inclinaison de 60° le place derrière le Jumpkit aluminium en termes de choix et de conformité à la norme NF E 85-013. Avec une inclinaison de 45°, le Jumpkit offre un meilleur confort d’utilisation et donc de sécurité. Il sera toujours privilégié face au Ladderstab.

Exemple type : Un intervenant en toiture terrasse doit effectuer la maintenance d’une gaine de climatisation. Pour cela il se déplace avec ses deux caisses à outils. Problème, il doit passer au dessus du tuyau d’évacuation pour intervenir. Cas numéro 1, il est confronté à une échelle à marche. Le technicien devra poser ses deux caisses car si la montée s’effectue dans le sens de la marche, l’inclinaison ne lui permettra pas de descendre de face. Il devra donc se tenir à la rampe.

Cas numéro 2 : Le technicien est confronté à un escalier double accès type Jumpkit. Il peut sans problème monter et descendre dans le sens de la marche avec ses caisses à outil. L’inclinaison de l’escalier lui permettra cette manœuvre.

Comme vous avez pu le constater, les normes sont avant tout faites pour faciliter les accès et éviter la prise de risque. Pensez aux intervenants et documentez-vous avant de faire les mauvais choix.