Les condamnations pour échelles à crinoline: Nos conseils pour comprendre et s’y retrouver.

Les condamnations pour échelles à crinoline et leurs classifications:

 

La norme AFNOR NF E 85-012 établie une classification des degrés de sécurité souhaités, découvrons-la.

Avant tout, sachez qu’il n’existe pas de moyen dit « de base » pour sécuriser votre échelle. En fait, votre type de protection va dépendre du niveau de sécurité et du site sur lequel se trouve votre échelle. Exemple, nous n’aurons pas le même degré de protection entre une échelle à crinoline destinée à la cour d’un collège et une échelle d’accès en toiture démarrant sur la terrasse du cinquième étage d’un immeuble de bureau.
Une fois sont environnement défini, il faut différencier 3 types de protection :

 Protection de type A :

Protection verticale recouvrant l’échelle sur une hauteur minimale de 1800 mm pour en interdire son utilisation. Produits proposés :
– Porte de condamnation montée sur paumelles avec fermeture à cadenas ou à serrure.
– Porte amovible à crochets avec pattes à cadenas.

La porte de condamnation :
C’est le moyen idéal pour empêcher l’accès aux barreaux de l’échelle et l’accès à la crinoline au-dessus. Elle offre une protection quasi complète contre l’accès en hauteur.
Avantage : Protection complète et sécurisé, facilité d’utilisation.

La porte amovible :
Placé sur les barreaux de l’échelle, la porte amovible offre une protection basique pour l’accès à l’échelle à crinoline.
Avantage : Simple à mettre en place, prix attractif.
Inconvénient : Pas adapté aux passages fréquents (il faut déverrouiller le cadenas pour enlever et déposer la porte). La sécurité n’est pas optimum car l’accès crinoline n’est pas verrouillé.

 

 Protection de type B 

Protection horizontale placée sous l’arceau pour en interdire son utilisation. Produits proposés :
– Trappe de fermeture montée sur arceau avec pattes à cadenas.
– Panneau pivotant monté sur paumelles avec pattes à cadenas.

Trappe de fermeture :
Réalisée en aluminium, la trappe de fermeture pour échelles à crinoline acier ou aluminium est une option de condamnation pour vos échelles. Cet accessoire se fixe directement sur le premier arceau de l’échelle pour empêcher ou interdire l’accès aux utilisateurs non autorisés.
L’avantage de ce produit réside surtout dans sa simplicité de mise en œuvre et dans son prix extrêmement attractif.
Malheureusement, en tant que fabricant et surtout en tant que conseiller en sécurité, ACBI vous met en garde sur son éventuelle installation et utilisation :
Certes, la trappe de fermeture pour échelles à crinoline est un produit solide et bien finit ; Mais elle ne répond pas aux normes de sécurité en vigueur. Explication :
Le premier arceau de votre échelle démarrant entre 2300 mm et 3000, l’intervenant doit monter une partie de l’échelle et n’est donc plus en sécurité lors de l’ouverture de la trappe. De plus, la trappe s’ouvre vers le bas par gravité et peut donc blesser l’opérateur.

Le panneau pivotant :
Alternative plus sécurisante à la trappe de fermeture, le panneau pivotant est conforme à la norme NF E 85-012. D’une finition plus soignée, il est aussi plus accessible et offre une très bonne protection à votre échelle à crinoline dans un milieu technique.

 

Protection de type C :

La protection de type C n’est pas une classe de produit mais un complément aux protections A et B.

Exemple : La tôle perforée en acier ou en aluminium rivetée autour de la crinoline offre un complément de protection indéniable pour interdire l’accès à l’échelle à toute personne tentée de franchir la première protection mise en place.
Il existe également des protections complémentaires à l’accès aux échelles à crinoline :
-Les joues latérales (interdisant l’accès sur les côtés).
-Les panneaux de fond (empêchant un accès par l’arrière de l’échelle).

Chaque cas exige une solution adaptée. Il est inutile de trop dépenser ou de surprotéger votre échelle si cette dernière n’est que très peu fréquentée ou utilisée uniquement par du personnel de service sur un site inaccessible au public. En revanche, sous-estimé la protection et l’accès à votre échelle peut vous coûter très cher en cas d’intrusion ou d’accident. Dans le doute, n’hésitez pas à nous demander conseille avant de valider votre commande. La sécurité passe avant. https://www.acbi-sa.com/presentation-echelles/