Échelles pour réservoirs, cuve et silos : Avantages, installation, normes. ACBI répond à vos questions.

L’échelle pour réservoir est une échelle à crinoline en acier, alu ou inox, adaptée à un type de stockage tel qu’un silo ou une cuve destinée à accueillir des matières en vrac. De forme généralement cylindrique, le réservoir peut poser certains problèmes au choix et à l’installation d’un moyen d’accès. Nous allons voir lesquels.

Quelle est la première étape ?

Avant d’entamer l’installation d’un escalier ou d’une échelle sur un réservoir, il est nécessaire d’établir un plan de prévention des risques. A cette étape, on étudie les dangers potentiels de l’environnement de travail. Que contiennent les réservoirs ? Du liquide, du gaz, de l’explosif, du corrosif, de l’alimentaire. Quelle est la hauteur à monter ? Dans quelle matière sont faite les cuves ? Quel est leur diamètre. Une fois le plan établi, on va s’intéresser à l’installation propre en identifiant son but. Exemple de l’échelle pour réservoir : Est-elle prévue pour un contrôle visuel, est-ce un accès pour de la maintenance, est-elle prévue pour réaliser des prélèvements ?

 

Vous souhaitez installer une échelle, quel matériau choisir ?

Acier, aluminium, inox. La solution la plus simple demeure l’échelle aluminium. Elle est résistante, son poids est plus léger, esthétiquement elle a de belles finitions. Néanmoins elle a pour inconvénient (comparée à l’acier) d’être moins résistante aux chocs. Elle ne se cassera pas mais face à un gros choc elle pourrait plus facilement se déformer. L’échelle acier c’est la force tranquille. Extrêmement solide, elle est fatalement plus lourde et aussi moins esthétique. L’échelle inox est la plus chère, elle sera préconisée dans les domaines de la chimie, la pétrochimie, le traitement des eaux, le nucléaire (facile à décontaminer).

 

Comment fixer les échelles pour réservoirs ?

Afin de simplifier le travail des poseurs, les viroles doivent être pré-équipées de supports permettant de recevoir les fixations des échelles. Les échelles à crinoline ACBI comportent des pattes coulissantes qui permettent de les positionner à n’importe quelle hauteur.

 

Qu’en est-il de l’installation d’une échelle sur une structure déjà équipée ?

Là encore on doit établir un plan de prévention des risques. Par la suite, on pourra utiliser une partie de la structure existante, cercler la cuve, ou développer une structure indépendante qui recevra le moyen d’accès (sans intervenir sur le réservoir).

 

Les normes pour les échelles pour réservoirs.

Aucune norme n’est préétablie pour l’accès aux réservoirs, silos et autres cuves. Seules les normes affiliées à leur produit valent ce que de droit. NF E 85-016 et NF EN 14122-3 pour les échelles à crinoline, et NF E 85-015 pour les escaliers droits ou hélicoïdaux. Votre bon sens, votre besoin d’esthétique et la sécurité des intervenants doivent pouvoir cohabiter dans un environnement sain et accessible. N’hésitez pas à nous demander conseil, nos 30 ans d’expérience dans ce domaine nous permettent de vous guider dans vos choix.