Le Garde-corps autoportant son budget, ses préjugés!

Le garde-corps autoportant est avant tout un système de protection collective. Également appelé garde-corps autostable il est victime bien souvent d’idées préconçues : Son poids, son gabarit, son entretien, son tarif, font qu’il est souvent mis de côté pour de mauvaises raisons.

Essayons de comprendre :
Ecouter, conseiller, concevoir, fabriquer, tester, installer, satisfaire…voici un leitmotiv qu’ACBI applique depuis bientôt 30 années et que nous appliquons ici pour vous apporter un regard objectif sur le garde-corps autoportant. Mettons de côté les échelles à crinoline et les escaliers droits et hélicoïdaux et lançons-nous dans une concise explication.

 

 

L’entretien du garde-corps autoportant :

On pense souvent que le garde-corps autoportant est plus contraignant à entretenir qu’un simple garde-corps technique.
-Et nous avons tort. En effet, le garde-corps autostable acier ou aluminium possède la même architecture que le garde-corps fixé en platine. Son unique différence ? Il est lesté par des plots en béton. Une simple vérification visuelle annuelle suffit, comme pour le reste de la gamme.

 

 

La mise en place du garde-corps autoportant:

Le poids du garde-corps autoportant est un frein, je vais perdre du temps…
Certes, ce type de garde-corps est moins léger qu’une platine verticale ou tout autre installation sur acrotère. Mais contrairement à du garde-corps technique fixe, une fois que tout le matériel est monté sur le toit terrasse, il ne reste plus qu’à poser le matériel conformément au plan de calepinage et à assembler les éléments entre eux.
Sans éléments à fixer et sans perçage sur dalle, le gain de temps est réel et considérable. C’est l’un de ses principaux atouts.

 

Le prix :

Comme bien souvent, l’argument principal que tout installateur ou acheteur veut entendre, c’est un prix doux (pour ne pas dire « pas cher »).
Alors oui, on pourrait faire une course au prix et sans cesse baisser la qualité. Mais à un moment donné, il faut rester lucide ; on parle de sécurité et de mise en place.
Le garde-corps autoportant reste plus cher qu’un garde-corps fixe au mètre linéaire, c’est évident. Plot et jambe de force se prennent en considération.
Mais comme on vous le mentionnait juste avant, pas de perçage et pas de scellement chimique représente un gain de temps sur  l’installation. L’heure de main d’œuvre ne se négocie malheureusement pas. C’est réellement du temps de gagner sur le chantier ; donc de l’argent.

 

Autre Idée reçue :

Le garde-corps autoportant n’étant pas fixé sur un acrotère, ses entraxes entre les montants sont donc plus réduits. Ce qui fait que je devrais commander plus de garde-corps.
Faux : Tout notre matériel et nos garde-corps acier et aluminium sont validés pour un entraxe de 1750 mm.

 

Dernière idée reçue :

La peur de percer l’étanchéité et de courir à la catastrophe.
Pour clore le débat, les montants des garde-corps autostable sont tous équipés de platine de répartition. Chacune d’elles est protégée par une semelle caoutchouc. Quant aux plots bétons, ils reposent eux aussi sur une semelle caoutchouc. Pour le garde-corps aluminium, ses plots sont encapsulés dans une enveloppe PVC. L’ensemble de ces solutions protège l’étanchéité.

Les références acier et aluminium ACBI répondant aux normes françaises et européennes NF E85-015 et NF EN 14122-3 :
Le Gardostab est un garde-corps autoportant acier sur dalle et le Gardostabac est un autoportant acier pour le bac acier.
L’Olystab est un garde-corps autoportant aluminium sur dalle et l’Olystabac est un autoportant pour bac acier en aluminium.