Garde-corps lesté et fixe, ce qui va changer avec la norme NF-E 85-015

Garde-corps lesté et fixe, oui il va y avoir une évolution dans la norme!  Plus contraignante, plus sûre aussi, les garde-corps techniques vont devoir s’adapter à ce changement.

Garde-corps et pente:

Lorsque le garde-corps est installé en bas d’une pente supérieure à 15°, l’espace libre ne devra pas excéder 340 mm.
L’ajout d’une lisse supplémentaire ou d’une plinthe permettra de réduire l’espace libre initialement prescrit à 500 mm.

Prise au vent:

Pour les garde‐corps présentant une prise au vent importante (par exemple, panneau plein, tôle perforée, bâche publicitaire), il est nécessaire de justifier leur utilisation par calcul.

 

Espace libre:

L’espace libre entre 2 lisses, ou entre la lisse et la plinthe ou l’acrotère ne se mesure plus à la verticale mais sur son plan, pour ne pas excéder un vide supérieur à 500 mm.
Cette règle s’appliquera particulièrement au garde-corps incliné.

Le garde-corps lesté:

L’annexe A concernant « les dispositions complémentaires pour les garde-corps lestés » s’avère particulièrement contraignante. En effet, elle interdit l’utilisation de ce type de matériel sur les « installations neuves ou les réfections d’étanchéité de toitures »
La seule utilisation possible concerne « les structures ou bâtiments existants ou il n’est pas possible techniquement de réaliser la fixation de garde-corps permanents et fixés. » Mais d’autre contraintes viennent encore restreindre l’utilisation du garde-corps autoportant:
•La translation du garde-corps vers la zone de risque doit être empêchée par la proximité d’une butée fixe, par exemple acrotère. (Si pas de butée, pas de garde-corps lestés)
•Ces garde-corps ne doivent pas être installés au-delà d’un angle de 15°.
•L’entraxe maximum entre deux montants verticaux ne doit pas excéder 1 500 mm.
•Un essai complémentaire de tenue au vent est obligatoire.

Ce qu’il faut retenir:

•La volonté d’éradiquer à terme le garde-corps lesté au profit d’un garde-corps fixé qui garantie une réelle sécurité des intervenants par sa présence permanente, évitant ainsi l’enlèvement temporaire des dispositifs de protection.
•Une augmentation pécuniaire significative du matériel lesté pour l’adapter aux nouvelles contraintes.
•Une période transitoire d’adaptation des fabricants, accordée jusqu’à fin juin 2020.