Ligne de vie horizontale sur rail : La solution pour sécuriser les plateformes camions ?

La ligne de vie horizontale sur rail est idéale pour une utilisation en sous face avec un travail effectué en suspension à l’aide d’un chariot (retrouvez la vidéo sur notre chaine). 

Ce n’est pas tout: Plus rigide également, la ligne de vie horizontale sur rail permet de limiter la distance nécessaire pour retenir une chute sans compter sur l’avantage d’avoir une meilleure répartition des efforts sur la structure. ACBI a donc mis en place une ligne de vie horizontale sur rail afin de sécuriser le hangar à camions du groupe de transport PREMAT.

L’objectif des travaux est simple : Il faut installer un dispositif antichute conforme EN 795 permettant au personnel de maintenance de la société PREMAT d’intervenir en toute sécurité sur les plateformes de camions. Il a été défini qu’un seul technicien puisse intervenir en maintenance.

Le dispositif antichute est installé sur la charpente métallique par un système de rail avec chariot. Le choix d’une ligne de vie horizontale sur Rail s’est justifié techniquement pour sa réduction d’efforts sur la charpente et l’absence de flèche en cas de chute d’une personne. L’ensemble de ce dispositif a fait l’objet d’une note de calcul.

La ligne de vie est installée, place à la mise en service et à la formation : Présentation du matériel, essai et mise en place du harnais de sécurité, raccordement à la ligne de vie, mise en pratique sur le lieu de travail. Pour finir, un dernier rappel sur la sécurité et l’entretien du matériel (Tout moyen de protection (ligne de vie, EPI) doit être maintenu en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de sa mise en service (articles R4322-1 etR4224-17 du Code du Travail).
Un grand merci à l’entreprise PREMAT pour leur accueil et surtout pour la mise en place des moyens dont ils font preuve sur la prévention des risques. Un bel exemple de culture de la sécurité. Merci à l’atelier mécanique pour leur attention et leur gentillesse lors de cette formation.