Les lignes de vie arrivent chez ACBI: Qu’apportent elles?

Les lignes de vie s’étoffent et se refont une beauté!

Quoi de plus simple me direz-vous, que de se protéger individuellement…Je vous répondrai que malheureusement, la protection collective est privilégiée aux EPI. Il est donc préférable que vous proposiez à vos clients ou à vos intervenants d’équiper les toitures terrasses à l’aide de garde-corps fixes ou autoportants.
Libre à vous d’utiliser par la suite l’acier ou l’aluminium.
Malgré tout, des contraintes techniques empêchent certaines fois l’installation de protections collectives, dans ce cas il est préférable d’utiliser des lignes de vie. En effet, cela reste un moyen sûr et efficace de lutter contre les chutes de hauteur.
Les lignes de vie sont une protection individuelle permettant d’effectuer tous types d’interventions sur des zones d’accès sensibles. Leur mise en place et leur installation répondent donc à des critères bien définis :
-Les lignes de vie ne peuvent accueillir qu’un maximum de 3 intervenants.
-L’entraxe entre deux potelets ne doit pas excéder les 15 mètres.
-Un minimum de 3m de longueur est requis également pour toute installation.
Vous noterez également que nos lignes de vie répondent à la norme BS EN-795-C 2012

Plusieurs configurations.

La ligne de vie que l’on vous propose chez ACBI correspond à un ensemble d’éléments conçus et fabriqués pour de la ligne de vie horizontale.
Pour cela, nous avons fait le choix de nous concentrer sur des configurations « courantes » afin de vous proposer plusieurs configurations.
Les lignes de vie sur dalle béton: Elles vous permettent de sécuriser les intervenants en installant les potelets d’ancrage sur de la dalle béton.
Les lignes de vie sur charpentes bois et métal: Les potelets se fixent selon divers procédés directement sur la charpente métallique ou bois (système de crapotage; perçage ou encore bridage).
Les lignes de vie sur joint debout: Les platines viennent se pincer sur la toiture en zinc.
Les lignes de vie sur volige bois: Cette fois les platines se fixent sur la toiture en zinc à l’aide de vis à bascule.
Les ligne de vie sur bac sec et bac étanche. Les potelets sont mis sur des platines et s’adapetent sois par vis autoforeuses pour le bac sec, soit par vis à bascule pour bac étanche.
On retrouve ensuite les lignes de vie overhead: Celles ci, sont idéales lorsque vous les placer au dessus de l’épaule. L’opérateur se déplace à l’aide d’une navette en inox sans être gêné.
Le must reste la ligne de vie sur rail (beaucoup plus rigide). Les navettes et donc l’opérateur se déplace plus facilement et dans un cadre de sécurité maximum. S’adapte aussi bien au sol qu’au dessus de l’épaule.

L’ensemble de nos lignes de vie est disponible en automatique ou standard.
En automatique, l’opérateur se déplace à l’aide d’un chariot guidé par roulement à billes. Avantage : Plus besoin de se détacher, l’intervention est plus sécurisée et permet de travailler à grande distance de la ligne de vie.
Le mode standard utilise le mousqueton, plus contraignant mais tout aussi efficace et moins cher à l’installation. A privilégier sur de courtes interventions.

Notre matériel de ligne de vie est disponible sur stock.