Le saut de loup, savez vous réellement ce que c’est?

SAUT DE LOUP: Nom commun masculin
Terme générique définissant un ensemble de moyens techniques destinés à franchir un obstacle de faible hauteur.

Vous êtes confrontés à un obstacle sur un toit terrasse et plusieurs choix s’offrent à vous ;
Le problème, c’est que vous faites face à plusieurs produits : Escaliers double accès, escaliers sauts de loup, échelles à marche, échelles de franchissement… vous n’avez aucune idée de celui qui peut convenir. Après tout, il s’agit juste de franchir un obstacle. Je vais choisir le moins cher et le moins encombrant se dit-on (plus logique et plus avantageux pour le portefeuille). Vous venez de commettre votre première erreur.

Que dit la norme NF E 85-013 ?

La solution est claire, il existe un ordre « obligatoire » dans le choix des moyens d’accès. Du plus accessible au moins accessible ou du moins incliné au plus incliné. Autrement dit, si vous devez franchir un muret de 30 cm et que vous avez la place d’installer une rampe d’accès, alors il faut l’installer. Maintenant pour une gaine technique ou un mur coupe-feu, il est évident qu’il faut envisager un autre moyen de franchissement.

Echelle à marches, échelle de franchissement, escalier double accès, lequel choisir ?

Le premier critère à retenir c’est l’inclinaison. Pour une échelle de franchissement on ne parle pas d’inclinaison puisque nous sommes perpendiculaires au mur. Ce ne sont pas des marches mais des barreaux. Question sécurité et praticité on est donc aux antipodes du confort et de la conformité. A éviter donc, ou à utiliser en espaces exigus. Pour une échelle à marches on se situe sur un angle supérieur à 45° et inférieur à 75°. Ce saut de loup permet donc de traverser l’obstacle plus aisément et d’offrir plus de confort et de sécurité qu’une simple échelle de franchissement. Néanmoins, comme pour l’échelle de franchissement, la montée et la descente se font face à l’échelle. L’escalier double accès ou escalier de franchissement (peut aussi être appelé saut de loup) doit se situer sur des angles compris entre 20 et 45°. En effet, cette inclinaison lui confère un confort d’utilisation optimale (marches plus profondes, plus faciles à gravir), contrairement aux deux autres, l’escalier de franchissement permet de circuler avec du matériel dans les mains et de descendre dos aux marches, limitant tout risque d’accident. C’est cet escalier qui est privilégié par la norme.

 

Chez ACBI nous vous proposons 4 références de produits.

Notre échelle de franchissement aluminium Ladderkit (à utiliser comme moyen de franchissement pour des espaces confinés). L’échelle à marches Ladderstab. Plus économique, ce saut de loup aluminium est à mettre en place uniquement si le Jumpkit ne peut être installé.
Le jumpkit Alu et le Jumpkit acier. Nos escaliers double accès respectent les normes en vigueur et sont à privilégier sur les autres moyens de franchissement. Munis de plots réglables, ils s’adaptent aux sols pentus.