Hélicoïdal ou colimaçon…tout est dans la leçon.

Doit on demander un escalier hélicoïdal, un escalier colimaçon ou un escalier en spirale ?

Voilà maintenant 30 ans que nous fabriquons, façonnons, transformons et vendons l’acier et l’aluminium sous diverses formes. On en oublierait même que certaines d’entre elles sont particulièrement poétiques.
Je veux bien entendu parler des courbes hélicoïdales qui s’élancent le long des innombrables façades et qui de toute leur apparente fragilité vous confère une partie de votre sécurité.
Mais savez-vous au moins d’où vient le terme colimaçon dans escalier colimaçon ?
A la base le limaçon désignait la limace et l’escargot. Puis le latin est passé par là et on a eu limax pour limace, et cochlea pour l’escargot.
Par la suite on a gardé limace pour désigner l’animal à corps mou sans coquille et colimaçon qui est un mélange de cochlea et de limax donc limaçon à coquille.
Ainsi, l’escalier colimaçon veut tout simplement dire escalier en forme d’escargot.

Alors, spiral, hélicoïdal ou colimaçon ?
Et bien c’est vous qui voyez, car pour faire court, c’est tout bonnement la même chose.
Pour information sachez que nous, en tant que fabricant, nous employons le terme d’escalier hélicoïdal qui vient du latin hélix pour hélice.
Nous laissons escalier spiral et escalier colimaçon pour les particuliers ou les artisans.
Cette grande parenthèse historico-poétique refermée nous invite à poursuivre notre chemin sur une concrétisation plus actuelle : L’un de nos derniers chantiers réalisés en région parisienne.
Vous pourrez alors découvrir sur notre page Facebook l’ensemble des étapes de montages d’un escalier hélicoïdal acier en R+1 muni de deux unités de passages. Pour information cet « escalier colimaçon » est
équipé de garde-corps barreaudés et de marches en tôle larmée.

Pour rappel, ACBI est fabricant. Ce qui signifie que nous sommes capables de vous fabriquer n’importe quel type d’escalier (droit ou hélicoïdal) sans limites de contraintes. Autrement dit, il n’y a pas de limite à votre imagination. Qu’ils soient industriels ou techniques, nos escaliers répondent aux normes NF E 85-013, NF E 85-015 et NF E 85-016.

Pour terminer, nous disposons d’un stock permanent d’escaliers à double accès acier et aluminium aussi appelés sauts de loup.