Echelle acier : Le retour gagnant pour cet accès en hauteur?
L’échelle acier est un produit de moins en moins répandu. Jugée bien trop lourde, et plus difficile à installer, cette dernière séduit de moins en moins. Malgré tout, l’échelle acier s’avère irremplaçable dans bien des domaines et ses nombreuses qualités vous feront peut-être hésiter lors de la prochaine pose
L’acier, sa composition, ses avantages
L’acier est un alliage de fer et de carbone. Plus la présence de carbone est élevée, et plus votre acier sera résistant (on parle de 0.02 à 2% de teneur en carbone). L’acier est dit « brut » lorsqu’aucuns autres éléments d’addition tels que le chrome, le nickel, le zinc… ne dépasse les 5%. L’acier brut est souvent gardé à l’intérieur des habitations pour son côté esthétique et sa patine naturelle. Pour une échelle acier on palliera les problèmes d’oxydations de l’acier brut par un simple procédé : La galvanisation à chaud. Pour ce procédé, l’acier est alors trempé dans un bain de zinc à 450° pour lui conférer une résistance à la corrosion et à l’abrasion.
Vous l’aurez compris l’échelle acier galvanisé monte sur la première marche du podium de la résistance.
L’échelle acier, le verdict, le prix
Autre avantage, la résistance à la chaleur : L’aluminium comporte un point de fusion à 650°, là où l’acier atteindra les 1500° avant de fondre. En cas d’incendie, c’est bien l’échelle alu qui perdra ses qualités de résistance avant l’échelle acier.
Maintenant, la question de l’entretien : En soit, les deux produits (échelle alu et échelle acier) n’en ont pas réellement besoin. L’acier galvanisé tient sans problème 50 ans sans entretien. Avantage de ce dernier, si un point de corrosion apparait, il suffira d’une simple retouche de galva pour lui redonner toute sa résistance.
Pour information, pour qu’une échelle aluminium ait la même résistance qu’une échelle acier il lui faudrait beaucoup plus de matière. Et finalement, cette dernière serait plus lourde et bien plus onéreuse.
Dernier avantage et non des moindres : Le prix. En effet avec l’inflation dû à la crise du COVID, la demande est telle que le prix de l’aluminium a bondit, engendrant un surcout sur cette matière. Conséquence, l’échelle aluminium est plus chère que l’échelle acier.