Échelles à crinoline en aluminium, acier ou inox – Sécurité et conformité

Conformes aux normes NF E85-016 et NF EN 14 122-4, nos échelles à crinoline sont conçues pour sécuriser l’accès en hauteur. Choisissez parmi nos modèles en aluminium, acier ou inox, et configurez votre installation avec tous les composants nécessaires : sorties, fixations, paliers, condamnations.

Nos gammes d’échelles à crinoline selon votre besoin

echelle à crinoline alu icone

Echelles à crinoline aluminium

Découvrez notre gamme d’échelles à crinoline aluminium en alliage série 6000 fabriquée en France.

échelle à crinoline acier icone

Echelles à crinoline acier

Découvrez notre gamme d’échelles à crinoline acier selon la qualité S235JR pour une durée de vie à toutes épreuves.

échelle à crinoline acier icone

Echelles de franchissement

Découvrez notre échelle de franchissement aluminium et son montage en 20 min.

Échelles à crinoline sur mesure – 35 ans de fabrication française

Depuis plus de 35 ans, ACBI conçoit et fabrique en France des échelles à crinoline aluminium, acier et inox, conformes aux normes NF E85-016 et NF EN 14 122-4. Ces équipements assurent une sécurité optimale pour accéder en hauteur sur les bâtiments et installations techniques.

Notre stock permanent de plus de 450 mètres linéaires permet des expéditions rapides sous 24h. Nous proposons également une large gamme de composants : paliers, sorties de face ou latérales, systèmes de condamnation, fixations spécifiques, etc.

ACBI vous accompagne pour configurer votre échelle selon les contraintes de votre chantier : sortie sous trappe, changement de volée, accès en toiture, etc. Tous nos modèles sont compatibles avec une installation rapide et un montage sur site.

Les composants pour configurer votre échelle à crinoline

Notre système modulaire vous permet d’adapter chaque échelle à crinoline à vos besoins spécifiques. Que vous ayez besoin d’une sortie particulière, d’un palier, de fixations ou d’une condamnation, vous trouverez ici tous les éléments compatibles avec nos échelles aluminium, acier ou inox.

Choisissez les composants nécessaires pour répondre aux contraintes de votre chantier tout en respectant les normes de sécurité en vigueur.

Palier de sortie échelle à crinoline aluminium ou acier

Palier de sortie échelle à crinoline

Marche palière, palier de passage d’acrotère, palier de sortie latérale, palier de sortie frontale.

Palier de repos copie 300

Palier de repos échelle à crinoline

Obligatoire au-delà de 8 mètres. Sécurise la montée en cas de chute ou de fatigue. Disponible en version escamotable ou avec changement de volée

Patte de fixation échelle

Fixations échelle à crinoline

Pattes au sol, écarteur mural, platine de répartition, platine pour bardage, jonctions, pattes de fixations. Fixations compatibles bardage, béton, sol ou mur

Porte de condamnation pour échelle

Condamnations échelle à crinoline

Porte à crochets, panneau pivotant, porte à pédale, panneau de fond, tôle perforée, porte plus opercule, joues latérales.

Sorties de face frontale et latérale pour échelle

Sorties échelle à crinoline

Sortie de face, sortie latérale, sortie sous trappe ouverte ou fermée.

Quel type d’échelle à crinoline choisir ? Aluminium, Acier ou Inox

Quel que soit votre environnement – bâtiment industriel, ERP, zone côtière ou toiture technique – nous avons une solution d’accès conforme, résistante et simple à poser.

Échelle à crinoline en aluminium

Description et Avantages :

Notre gamme d’échelles à crinoline s’adapte parfaitement aux bâtiments et aux installations industrielles. Pour garantir une bonne résistance dans le temps, même en milieu agressif, nous utilisons un aluminium en alliage série 6000 qui ne nécessite aucun entretien. De plus, les montants sont réalisés en profils de 65 x 25 mm en aluminium extrudé, ce qui assure une rigidité accrue. Les barreaux, quant à eux, sont des carrés de 25 x 25 mm fixés par double sertissage dans les montants, offrant ainsi un meilleur confort d’utilisation. Enfin, toute la visserie est en inox, respectueuse de l’environnement. Les avantages de notre gamme présentent en plus :

Un temps de montage et de mise en œuvre raccourcis.

Une rigidité accrue pour certains composants.

Une tarification plus compétitive.

Échelle à crinoline en acier galvanisé

Description et Avantages :

Nos échelles à crinoline acier sont fabriquées selon la qualité S235JR, conformément à la norme NF-EN 10025. Un traitement de surface par galvanisation à chaud, selon la norme EN ISO 1461, est appliqué pour une protection optimale contre la corrosion. Toute la visserie fournie est réalisée en inox A2, garantissant ainsi durabilité et résistance.

Échelle à crinoline en inox 304L / 316L

Description et Avantages :

Parfaite pour les environnements agressifs (bord de mer, industrie chimique ou agroalimentaire), l’échelle à crinoline en inox est disponible en version 304L ou 316L. Elle garantit une excellente durabilité et ne nécessite aucun entretien.

échelle à crinoline alu passage acrotère
échelle à crinoline acier impots

Quelles normes pour une échelle à crinoline ?

Nos échelles à crinoline, qu’elles soient en aluminium, en acier galvanisé ou en inox, sont conçues dans le respect des normes de sécurité en vigueur.

La norme NF E85-016 est une norme française qui encadre les échelles fixes servant de moyen d’accès permanent aux bâtiments. Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2009.

La norme NF EN 14 122-4 (également appelée EN ISO 14122-4) est une norme européenne relative aux accès permanents aux machines. Elle précise les exigences de sécurité pour les échelles fixes utilisées en environnement industriel.

Ces deux normes imposent notamment la présence d’une crinoline de sécurité pour toute échelle verticale de plus de 3 mètres.

Toutes nos conceptions respectent scrupuleusement ces obligations pour garantir sécurité, conformité et tranquillité lors des inspections de chantier ou contrôles qualité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’AFNOR, qui centralise les normes françaises en vigueur.

Réglementation sur la condamnation des accès – Norme NF E85-012

La norme NF E85-012 impose l’installation d’un système de condamnation sur toutes les échelles fixes d’accès à des zones en hauteur, notamment pour limiter l’accès aux seules personnes autorisées. Cette réglementation concerne particulièrement les bâtiments recevant du public (ERP), les industries, les toitures techniques et les locaux sécurisés.

Selon cette norme, les échelles à crinoline doivent être équipées :

  • d’une condamnation basse (type A) si l’accès doit être restreint depuis le sol,
  • d’une condamnation haute (type B) pour limiter l’entrée depuis la plateforme,
  • ou d’une double condamnation (type C) pour une sécurité maximale.

Les dispositifs doivent être facilement manœuvrables, verrouillables et résistants aux tentatives d’intrusion.

Chez ACBI, nous proposons tous ces systèmes conformes à la norme NF E85-012, adaptables à chaque configuration de chantier.

Configurations et options disponibles

Configurations possibles : Sortie frontale ou sortie latérale, palier de repos, plaque de fixation bardage, condamnation d’accès, marche palière, portillon, changement de volées… Nous vous proposons un large choix de composants en kit vous permettant de configurer votre échelle à crinoline sur mesure et de répondre aux contraintes de chaque accès. Configurez votre échelle à crinoline conforme aux normes NF E 85-016 et NF EN 14 122-4

 

Applications : où utiliser une échelle à crinoline ?

Nos échelles sont utilisées dans tous les secteurs où un accès vertical sécurisé est nécessaire :

  • Accès toiture
  • Maintenance d’équipements techniques
  • Bâtiments ERP et industriels
  • Accès silo ou zone de stockage en hauteur

 

Montage facile et entretien réduit

Nous livrons nos échelles à crinoline en aluminium en kit avec une notice de montage. Une recoupe sur place est parfois nécessaire, et le montage s’effectue également sur le chantier. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de reposer l’ouvrage au sol pour une meilleure répartition des charges. Par ailleurs, nous pouvons vous prémonter l’échelle pour un gain de temps significatif sur le chantier.

Concernant l’entretien : il suffit d’un simple contrôle visuel une fois par an pour inspecter les différents éléments. Enfin, pour garantir une meilleure résistance dans le temps, vous pouvez opter pour une peinture Epoxy RAL au choix

 

Questions réponses

Une fois que mon échelle est installée, puis-je rajouter des éléments ?

Oui, sans problème. Certains bâtiments ou structure évoluent et il arrive que l’échelle doive s’adapter à son nouvel environnement. Nouvel accès intermédiaire par exemple, accès à un bloc clim…Dans ce cas on peut vous élaborer un nouveau plan de calepinage et vous fournir les pièces nécessaires. Fonctionne uniquement avec notre matériel bien évidement.

Dois-je installer un changement de volée si mon échelle fait 10 mètres ?

Oui : Ce type de palier est là pour soulager la montée et la rendre moins dangereuse. En cas de chute premièrement (en limitant la hauteur) et pour le confort d’utilisation et éviter une perte de coordination des mouvements.

Quelle est l’échelle la plus solide ?

Sans contestation, il s’agit de l’échelle en acier galvanisé. Cette dernière peut encaisser des chocs importants. Il est conseillé de l’installer dans des endroits très passant, certains milieux industriels ou en intérieur. Sa durée de vie dépasse aisément les 50 ans sans aucun entretien.

 

Tarifs indicatifs des échelles à crinoline aluminium

Les prix d’une échelle à crinoline varient selon la matière (aluminium, acier galvanisé, inox), la hauteur, les fixations, la présence d’une sortie ou d’un palier, ainsi que les options de condamnation.

Voici quelques tarifs indicatifs en aluminium pour vous donner une première idée. Pour une estimation précise adaptée à votre configuration, contactez-nous pour un devis gratuit sous 24h.

échelle à crinoline aluminium 2500 tarif

Echelles à crinoline aluminium 2500

Echelle à crinoline aluminium d’une hauteur à monter de 2500 mm équipée d’une sortie de face élargie à 700 mm sur une hauteur de 1100 mm. Départ de la crinoline entre 2200 et 3000 mm du sol. Pattes de fixation murale de 200 mm.

échelle à crinoline aluminium 4500 tarif

Echelles à crinoline aluminium 2500

Echelle à crinoline aluminium d’une hauteur à monter de 4500 mm équipée d’une sortie de face élargie à 700 mm sur une hauteur de 1100 mm. Départ de la crinoline entre 2200 et 3000 mm du sol. Pattes de fixation murale de 200 mm.

échelle à crinoline aluminium 3000 tarif

Echelles à crinoline aluminium 3000

Echelle à crinoline aluminium d’une hauteur à monter de 3000 mm équipée d’une sortie de face élargie à 700 mm sur une hauteur de 1100 mm. Départ de la crinoline entre 2200 et 3000 mm du sol. Pattes de fixation murale de 200 mm.

échelle à crinoline aluminium 5000 tarif

Echelles à crinoline aluminium 3000

Echelle à crinoline aluminium d’une hauteur à monter de 5000 mm équipée d’une sortie de face élargie à 700 mm sur une hauteur de 1100 mm. Départ de la crinoline entre 2200 et 3000 mm du sol. Pattes de fixation murale de 200 mm.

échelle à crinoline aluminium 3500 tarif

Echelles à crinoline aluminium 3500

Echelle à crinoline aluminium d’une hauteur à monter de 3500 mm équipée d’une sortie de face élargie à 700 mm sur une hauteur de 1100 mm. Départ de la crinoline entre 2200 et 3000 mm du sol. Pattes de fixation murale de 200 mm.

échelle à crinoline aluminium 5500 tarif

Echelles à crinoline aluminium 3500

Echelle à crinoline aluminium d’une hauteur à monter de 5500 mm équipée d’une sortie de face élargie à 700 mm sur une hauteur de 1100 mm. Départ de la crinoline entre 2200 et 3000 mm du sol. Pattes de fixation murale de 200 mm.

échelle à crinoline aluminium 4000 tarif

Echelles à crinoline aluminium 4000

Echelle à crinoline aluminium d’une hauteur à monter de 4000 mm équipée d’une sortie de face élargie à 700 mm sur une hauteur de 1100 mm. Départ de la crinoline entre 2200 et 3000 mm du sol. Pattes de fixation murale de 200 mm.

échelle à crinoline aluminium 6000 tarif

Echelles à crinoline aluminium 4000

Echelle à crinoline aluminium d’une hauteur à monter de 6000 mm équipée d’une sortie de face élargie à 700 mm sur une hauteur de 1100 mm. Départ de la crinoline entre 2200 et 3000 mm du sol. Pattes de fixation murale de 200 mm.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez nos dernières actualités en vous inscrivant ici.

    AGENCE ILE DE LA RÉUNION

    DÉCOUVRIR
    icon logo
    • MAYOTTE
    • ILE MAURICE
    • MADAGASCAR