Retrouvez-nous aussi sur Facebook

Devenez FAN de notre page et suivez notre actualité d’une autre manière



NOUS SUIVRE

ACBI SA

20 ANS DE COMPÉTENCES

Créée en 1989, ACBI est une entreprise spécialisée dans la protection collective. Fabricant d'accès en toiture de la première heure, ACBI n'a eu de cesse de concevoir, d'innover et de réaliser des nouveaux produits afin de s'adapter aux préconisations des normes sur un marché toujours plus exigeant.

ACBI en vidéo
Video ACBI
On parle de nous

FAQ

Accueil > Téléchargement et conseils > FAQ

Quelles sont les normes à respecter pour les échelles à crinoline ?

Il faut se référer à la norme NF E 85-016 :

  • La dimension intérieure de la crinoline doit être de 710 mm
  • Elle doit comporter 5 filants
  • Les arceaux doivent être espacés de 1500 mm
  • En sortie d'échelle, la crinoline doit dépasser de 1 m
  • La marche palière, en sortie d'échelle, doit être équipée de 2 garde-corps sur les côtés d'une hauteur de 1000 mm
  • Comporter un changement de volée constitué de 2 crinolines juxtaposées et d'un palier de repos tous les 8 mètres
  • La crinoline doit commencer entre 2,30 m et 3,00 m du sol
  • Elle doit être équipée d'un portillon
  • La partie basse de la crinoline peut être équipée d'une condamnation d'accès

Quelle est la hauteur réglementaire d'un garde-corps aluminium ou acier galvanisé ?

Dans un bâtiment d'habitation, aux étages autres que le rez-de-chaussée :

  • le garde-corps des balcons, terrasses, galeries ou loggias doit avoir une hauteur d'au moins 1010 mm; cette hauteur minimale peut être réduite à 800 mm lorsque l'épaisseur du garde-corps dépasse 50 centimètres.
  • de plus, les fenêtres situées aux étages n'ouvrant pas sur un balcon, une terrasse ou une galerie, et dont la partie basse est à une hauteur inférieure à 900 mm, doivent être équipées d'une barre d'appui située à un mètre du plancher et munie d'un élément de protection.

Quelles sont les dimensions maximum des vides de la rampe ?

  • Pour une rampe ajourée comportant des vides entre éléments verticaux : le vide est d'au plus 11 cm avec une tolérance de + ou - 3 mm
  • Pour une rampe ajourée comportant des vides entre éléments parallèles à la pente : le vide, mesuré perpendiculairement à la pente, ne doit pas excéder 18 cm avec une tolérance de + ou - 3 mm entre deux éléments parallèles à la pente (main courante, limon, lisse,…), ou 5 cm avec une tolérance de + ou - 3 mm entre le dessous de la première lisse ou du panneau et les nez de marche
  • Pour une rampe ajourée comportant des éléments autres que verticaux ou parallèles à la pente : les vides ne doivent pas permettre le passage d'un gabarit parallélépipédique de 11 cm x 11 cm x 25 cm
  • Appui précaire : le garde-corps ne doit pas permettre de prendre appui ou de monter entre 0 et 35 cm du sol.

A partir de quelle hauteur à franchir le choix d'une échelle à crinoline est obligatoire ?

Une crinoline doit être installée lorsque la hauteur de volée est supérieure à 3m00. Lorsque la hauteur à franchir est supérieure à 6m00, les échelles doivent être équipées d'un ou plusieurs paliers. Dans ce cas, les hauteurs de volée d'échelle entre l'aire de départ et le palier le plus proche, ou entre deux paliers successifs, ne doivent pas être supérieures à 6m00.

Dans le cas particulier d'une volée unique, c'est-à-dire sans palier de repos, la hauteur entre l'aire de départ et l'aire d'arrivée peut atteindre jusqu'à 8m00 maximum.

Travail avec un escabeau ou une échelle : autorisé, interdit, toléré ?

Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que le risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée, ne présentant pas un caractère répétitif.

Quel type de protection anti-chute faut-il utiliser pour sécuriser l'accès à une échelle verticale?

Cette question toute simple est une question à laquelle tout responsable préoccupé par la sécurité de ses travailleurs a déjà été confronté. Il n'y a évidemment pas une réponse universelle à cette question. Différents facteurs entrent en jeux, telles que la configuration de son bâtiment, le type d'usage qui sera fait de l'échelle, la fréquence d'utilisation, le type de personne qui va utiliser l'échelle…

Actuellement deux familles de solutions se démarquent : l'échelle à crinoline et la ligne de vie.

Où mesure-t-on le giron de 28 cm d'un escalier acier hélicoïdal ?

La largeur minimale de giron sera mesurée à 0,50 m du mur extérieur. Cette exigence n'est qu'un minimum et ne se substitue pas aux règles de l'art ou aux règles de sécurité qui peuvent être plus exigeantes.

Par extension, en cas d'absence de mur extérieur, la largeur du giron se mesurera à 0,50 m du garde-corps.

La règle de dimensionnement la plus contraignante (accessibilité ou sécurité incendie) doit être retenue.

A quelle hauteur commence la crinoline ?

Conformément à la norme NF E 85-016 Paragraphe 6.1 « la hauteur doit être comprise entre 2200 et 3000 mm ».

Le portillon sur une échelle est-il obligatoire ?

Oui. Pour prévenir les chutes à travers l'orifice d'accès dans l'aire d'arrivée, cet orifice doit être équipé d'un portillon (Afnor NF E 85-016 Paragraphe 4.6.3.1.1)

La crinoline est-elle obligatoire sur une échelle ?

Une crinoline doit être installée lorsque la hauteur de volée est supérieure à 3000 mm.

Quel est l'entraxe maximum entre poteaux d'un garde corps technique ?

La norme NF E 14122-3 préconise par défaut une distance de 1500 mm mais autorise des distances supérieures à condition de justifier la résistance. Pour ce faire, ACBI a conçu sa gamme de garde-corps acier et aluminium avec un entraxe de poteaux de 1750 mm justifiée et validée par l'Apave Cette technique permet une économie de 15% sur les fixations et représente également un gain de temps sur la pose du garde-corps.

Comment installer du garde-corps lorsque je ne peux pas percer ?

Le garde-corps autoportant GardoStab en acier ou VersiRail en aluminium a été conçu pour répondre à cette demande. Conforme à la norme NF E 14122-3 et validée par l'Apave (télécharger le PV) cette solution permet de protéger toutes les terrasses sans effectuer aucun percement ni reprise d'étanchéité.

A partir de quelle hauteur doit-on installer un garde-corps technique

Un garde-corps doit être installé lorsque la hauteur de chute possible est supérieure à 500 mm (Afnor NF E 14122-3 Paragraphe 7.1.2)

Raccorder les angles d'un garde-corps technique est-t-il obligatoire ?

Non. Si la main courante est interrompue, pour éviter de se coincer les mains, l'espace libre entre deux segments de main courante ne doit pas être inférieur à 75mm ni dépasser 120mm. (Afnor NF E 14122-3 Paragraphe 7.1.9) Néanmoins, pour une question d'esthétique nous conseillons leur raccord à l'aide des pièces d'angle prévues à cet effet, ce qui permet également de rigidifier l'ensemble du garde-corps en solidarisant les éléments.

garde-corps incliné ou droit ?

Les deux sont conformes. Néanmoins, le garde-corps incliné présente un avantage esthétique indéniable : Son inclinaison rend le système moins visible du sol, ce qui permet une meilleure intégration du garde-corps au bâtiment. Il permet également d'éloigner les intervenants de la bordure du toit ce qui procure ainsi une plus grande impression de sécurité.

Quel traitement de surface appliquer pour un garde-corps acier ?

Le lieu d'installation déterminera souvent le procédé utilisé. On privilégiera la galvanisation à chaud pour une pose en extérieur, bien qu'un traitement par peinture époxy peu également convenir à condition que l'intérieur des tubes soit galvanisé ou hermétiquement fermé. Pour l'intérieur, tout type de traitement telle qu'une peinture polyuréthane ou époxy convient pour une finition esthétique.

À quelle hauteur doit-on installer un palier de repos sur une échelle à crinoline ?

La hauteur maximum à franchir dans le cas d'une volée unique est de 8000 mm. Au delà, l'échelle doit être équipée d'un palier de repos à partir de 6000 mm du sol ou 6000 mm entre 2 paliers successifs.

Le palier de repos escamotable est-il conforme sur une échelle à crinoline ?

Uniquement si l'implantation ou l'environnement rendent l'installation d'un changement de volée impossible.

Y a-t-il un risque à poser du garde-corps autoportant (ou garde-corps autostable) ?

Non. Le garde-corps autoportant présente le meilleur compromis pour préserver l'intégrité de la toiture, puisque son installation ne nécessite aucun percement ni fixation. De ce fait, la garantie décennale sur l'étanchéité de la toiture n'est pas corrompue et peut courir jusqu'à son terme.

Découvrez NOS PRODUITS